Les développements technologiques induisent des transformations profondes dans les usages, la consommation et les manières de fonctionner des entreprises. En effet, la proposition de valeur et la rentabilité de l’entreprise sont de plus en plus dépendantes des outils qu’elle utilise au quotidien avec des technologies évoluant de plus en plus vite.
Les outils sont à la fois un driver d’évolution, une source de contraintes et un frein à la différenciation car tout le monde recourt aux mêmes éditeurs qui poussent leurs solutions sur étagère.
Prises dans un quotidien drivé par l’urgence, les entreprises prennent rarement le temps nécessaire pour se poser les bonnes questions avant de lancer des projets structurants sur les outils. Elles perçoivent le problème et recherchent une solution auprès du marché.
Le coût d’un changement d’outil, de sa customisation, de la transformation des équipes est tellement élevé qu’un mauvais choix peut être un passif lourd qui durera une décennie. C’est pourquoi l’entreprise doit d’abord préciser sa vision dans le domaine (principaux leviers qu’elle souhaite pourvoir activer) et choisir l’outil qui le permettra plutôt que d’adapter son mode opératoire à telle ou telle technologie fusse-t-elle spectaculaire.
Tout changement structurel ayant des implications profondes sur le fonctionnement nécessite avant tout un alignement des différentes parties prenantes sur leur vision de l’entreprise à 3-5 ans.
En combinant les visions complémentaires des attentes clients (y compris digitales), des contraintes business, et de l’évolution des concurrents, Aldema Partners aide les directions générales à se moderniser de manière réfléchie en évitant les nombreux écueils de la transformation digitale.