• Prolifération de l’offre • Délinéarisassions • Audience multi format • Monétisation de contenus •
La chaine de valeur des médias est en pleine recomposition en raison de l’apparition de nouvelles technologies, de nouveaux acteurs mais aussi du fait de la constante évolution des modes de consommation.
Dorénavant, chacun peut devenir producteur de contenu avec des individus qui deviennent des médias à part entière (youtuber, instagrammer…), et les médias traditionnels promeuvent eux-mêmes cette tendance en sollicitant les contenus de leur audience et en s’appuyant en permanence sur des micros trottoir mettant au même niveau la parole du quidam et celle du spécialiste. Un nouveau modèle d’éditeurs est apparu : nous sommes passé d’une diffusion d’un one to many avec un flux contraint par le créneau horaire à une diffusion avec une édition personnalisée, interactive et non linéaire. En outre, le média doit pouvoir se consommer indifféremment sur n’importe quel type de support.
Par ailleurs, les modèles économiques sont en évolution permanente et sont confrontés à quelques acteurs quasi monopolistiques de rang international qui captent une part croissante des recettes publicitaires. En plus du coût pour l’utilisateur (accès payant, gratuit ou Freemium), l’insertion et la rémunération des annonces sera différente en fonction du mode d’accès au contenu. Que ce soit sur une application, un navigateur web, un journal ou une TV, la forme, le niveau de personnalisation et les coûts seront différents, tout comme l’impact (potentiellement négatif) sur l’expérience utilisateur et la création de valeur pour l’annonceur.
Dans ce cadre complexe, on peut sérieusement douter du fait que le prix reflète un bon équilibre entre l’impact réel pour l’annonceur et les externalités négatives générées pour le diffuseur.
C’est un domaine dans lequel existe encore une grande marge de manœuvre et d’inventivité pour progresser vers un modèle économique qui satisferait l’ensemble des parties. Faire le lien avec d’autres acteurs technologiques est un facteur clé pour inventer des modèles qui permettront de construire le modèle de demain.
EXEMPLES DE MISSIONS
d’un groupe média passer d’un fonctionnement en silo à un logique multimédias
du changement de marque de chaine TV
et communication du plan stratégique
de la filière de la proposition de valeur des différents médias d’un Groupe