• Instabilité géopolitique et climatique • Nouvelles attentes de consommation • Evolution des carrefours d’audience • Digitalisation du parcours client •
Le secteur du tourisme est globalement en croissance mais l’instabilité du secteur a aussi augmenté avec la multiplication tragique des crises géopolitiques et environnementales et de la plus grande sensibilité du public à l’égard de ces phénomènes.
Les attentes et les comportements clients continuent d’évoluer portés par de nouvelles tendances. Parmi celles-ci, on remarque l’essor de l’éco-tourisme, la recherche d’authenticité, l’augmentation des courts séjours et de ceux de dernière minute ou l’émergence de concept plus récents comme le transformative tourism. En outre, le touriste du 21eme siècle attend un parcours digitalisé avec des expériences augmentées. L’entreprise elle, se doit de son côté d’exploiter au mieux l’ensemble des informations auxquelles elle peut avoir accès (et pas seulement les informations client) afin d’améliorer/optimiser ses opérations et de maximiser ses revenus grâce au Yield Management.
Les défis des entreprises du tourisme-loisir sont multiples. Ils sont si nombreux qu’il semble nécessaire de choisir ses batailles pour concentrer ses efforts et aligner l’ensemble de l’entreprise sur les sujets choisis.
Dans ce contexte, un sujet qui ne fait néanmoins pas débat : le contrôle de la marque. Avec une distribution/relation client de plus en plus désintermédiée avec des couches et des surcouches de distributeurs, agrégateurs, comparateurs, de site d’avis… l’image de marque est un facteur crucial pour une entreprise afin qu’elle puisse se différencier de la concurrence. L’attention permanente que cela représente ne doit pas se réduire à l’équipe de marketing digital. L’ensemble des équipes, et notamment celles en contact avec les clients, sont les premiers ambassadeurs de la marque et le produit lui-même doit se transformer afin d’être plus « instagrammable» et susciter de la viralité.
EXEMPLES DE MISSIONS
de l'organisation Marketing avec la création de nouveaux métiers
d’optimisation des ressources en lits et places d’avion et mise en place de l’organisation du yield management
et décentralisation des leviers opérationnels du corporate et des BU vers les resorts pour déployer la montée en gamme
multi-canal de la distribution (web, agences en propre, réseaux indirects et call center)