UTILITIES

 • Développement d’énergies renouvelables • Préservation de l’environnement • Réseaux intelligents • IoT •

Alors que l’essor du développement durable se poursuit, les entreprises du secteur se voient contraintes de gérer une transition énergétique rapide, qui leur est imposée par des nouvelles régulations internationales très contraignantes. Les politiques de soutien national ayant pour objectif de favoriser cette transition ont radicalement été transformées. Plus précisément, les énergies renouvelables dites « Low Carbon » (éolien, solaire) sont au cœur des dispositifs qui permettront d’atteindre les objectifs de la COP 21 (Accords de Paris).

 

Pour l’électricité, la décentralisation de la production couplée aux technologies numériques ouvrent tout un champ d’expérimentation et de développement pour de nouvelles solutions. Elles révolutionnent le système électrique et les relations entre ses acteurs : réseaux intelligents (« Smart grids »), communautés d’énergie et développement de l’autoconsommation. Pour les énergies fossiles, dans un contexte où il faut sécuriser les approvisionnements, la greenification du produit restera dans un premier temps très limité en volume.

 

Dans ce contexte qui conduit l’ensemble des acteurs à partager une même ambition « l’énergie est notre avenir, économisons-la ! » avec un produit aux fonctionnalités identiques, l’éco-responsabilité et le digital (nouvelles possibilités de services offerts par les compteurs communicants et IoT et généralisation du digital dans les interactions client) pourraient permettre de rebattre les cartes dans un marché au sein duquel les fournisseurs historiques restent globalement dominants.

EXEMPLES DE MISSIONS

Elaboration

du plan stratégique : mission, priorisation des axes de développements, carte de transformation des projets stratégiques

Accompagnement

de la reconfiguration de l’actif industriel

Turnaround

d’une activité de croissance / Réintégration d’une activité de croissance dans la structure mère